[Story] Monster Energy, le monstre venu des U.S

Dec 11, 2023Par Damien
Damien

Monster Energy, cette marque iconique connue dans le monde entier, grand concurrent de Redbull, est l'une des boissons préférées des américains. Mais comment la marque aux trois griffes a t-elle fait une entrée fracassante dans le monde des boissons énergisantes au début des années 2000 ? Dans cet article, je vais revenir sur l'histoire récente de Monster. A vos canettes ! 

Hansen Natural Corporation, le commencement

Logo de l'entreprise Hansen's sur fond orange
Logo de l'entreprise Hansen's

L'histoire de Monster est étroitement liée à l'entreprise Hansen Natural Corporation. Elle ne vous dit peut être rien, mais c'est bien grâce à elle qu'est née l'entreprise Monster Energy. Dans les années 1930, la famille Hansen, plus précisement Hubert Hansen et ses trois fils, commencent à vendre des jus de fruits frais en Californie. Au fils des décénnies, l'entreprise élargie sa gamme de produits, notamment dans les années 1970 où Tim Hansen (petit-fils d'Hubert) commence à proposer des boissons gazeuses, des boissons aromatisées et des thés glacés. 

Cependant, en 1988, l’entreprise familiale connaît de grosses difficultés financières et dépose le bilan. Elle est rachetée par la California CoPackers Corporation qui la renomme Hansen Natural Company, en hommage à son créateur.

En 1997, la société a lancé la boisson énergétique Hansen's Energy, qui a été commercialisée dans le but de stimuler l'énergie de notre corps. On retrouve donc à cette époque dans les rayons des supermarchés américains Hansen’s Energy, Hansen’s Energy Pro et Hansen’s Energy Diet Red. La marque connaît un certain succès sur le marché des boissons énergétiques, fraîchement émergent.

En 2002, le groupe lance Monster Energy. En raison de la taille de la canette et de sa marque évocatrice, Monster est rapidement devenue très populaire auprès des jeunes. Au fil des années, la société a dû élargir sa gamme avec de nouvelles saveurs comme la Punch, le Khaos, le Rehab, et bien plus encore.

Hansen Natural Corporation annonce en 2007 un contrat de distribution avec PepsiCo Canada.

Mais début d'année, Hansen Natural Corporation a annoncé la rupture du contrat pour basculer avec Coca-Cola Bottling Company.

Exit Hansen, place à Monster Beverage Corporation

logo noir Monster Energy Corporation
Nouvelle identité, Monster Energy Corporation

En 2012, l'entreprise détenait près de 35% du marché américain des boissons energisantes grâce à sa marque aux trois griffes ! Cette même année, les actionnaires entament un virage à 180 dégrés en rebaptisant l'entreprise Monster Beverage Corporation. Cette action montre la nouvelle vision du groupe, celle de se focaliser sur sa marque fétiche.

, la Coca-Cola Company et Monster Beverage signent un accord dans lequel Coca-Cola achète 16,7 % de Monster Beverage pour 2,15 milliards de dollars. 

Problème de santé

En , l'autorité de contrôle sanitaire indienne (FSSAI) bannit la vente du Monster ainsi que d'autres boissons énergisantes contenant à la fois de la caféine et du ginseng. Cela fait suite à plusieurs décès dans le monde qui ont été liés à Monster Energy.

Une étude conclut d'ailleurs que Monster augmente le rythme cardiaque du consommateur au repos ainsi que le débit respiratoire lors d'efforts physiques de faible intensité.

Monster Energy et le sport

Fabio Quartararo sur sa moto, dans un virage lors d'un GP de moto, avec les logos des sponsors comme Monster, Yamaha et Beta
Fabio Quartararo, le pilote Français de Yamaha Monster

Monster Energy décide de sponsoriser dans un premier temps le sport motorisé ! L'entreprise est par exemple, devenue partenaire de la NASCAR (association nationale des courses de voitures de série), des WRC (championnat du monde des rallyes), et du moto GP. Elle sest impliquée par la suite dans d'autres événements sportifs, à l'image du surf, du BMX, du skate et du sports de glisse X Games.

Monster aujourd'hui

Aujourd'hui, Monster rattrape son retard sur Redbull en termes de part de marché, le premier ayant 32% quand le deuxième est plus autant dominant qu'avant avec 51%.

Le chiffre d'affaires 2022 de l'entreprise est astronomique, il a atteint les 6 milliards de dollars ! La boisson est quant à elle commercialisée dans plus de 142 pays dans le monde, une belle réussite.

Le saviez-vous ? - Le logo représente à la fois le M de Monster, mais aussi une griffure triple