[Story] Fanta, la boisson créée en Allemagne Nazie
Fanta est une boisson gazeuse popularisée par la multinationale américaine Coca-Cola Company. Mais comment cette marque a t-elle été créée en Allemagne Nazie, en pleine Seconde Guerre Mondiale, et est devenue l'une des boissons préférées des Français?
Fanta créée sous l'ère d'Hitler
L'histoire de Fanta remonte à la Deuxième Guerre Mondiale, lorsque l'Allemagne (anciennement III Reich ou encore Allemagne Nazie) était confrontée à des difficultés économiques et à des pénuries de matières premières. Le blocus naval des Alliés entraîna une pénurie de sucre, ce qui affecta la production de Coca-Cola dans le pays. En réponse à cette situation, Max Keith, alors PDG de la société allemande Coca‑Cola Gmb, doit trouver une alternative ! Il décide de lancer une nouvelle boisson gazeuse, à base de jus de pomme et d'extraits de lactosérum. Cette boisson, appelée Fanta, sera commercialisée pour la première fois en 1940.
Le nom "Fanta" a été choisi par les dirigeants en raison de sa signification en allemand. Il signifie "fantaisie" ou "imagination". La boisson a connu un succès tonitruant pendant la guerre, servant par exemple, de bouillon pour les ménages Allemands, alors en pleine ration alimentaire. Les filiales Coca-Cola à travers le monde ont donc reprit la recette, trouvant des variantes de saveurs en fonction des ingrédients auxquels elles avaient accès au sein de leur territoire.
Arrêt total puis relance de la marque
Après la fin de guerre, Coca-Cola US, la maison mère, récupère la recette du soda, ainsi que les usines et les bénéfices et stoppe toute commercialisation de Fanta.
Ce n'est qu'en 1955 que l'on reverra la marque. En effet, à cette date, Coca-Cola se fait concurrencer par l'autre mastondonte du soda, l'entreprise Américaine Pepsi. Pour diversifier son offre et ne pas perdre d'avance sur son concurrent, Coca-Cola relance Fanta en Italie, avec en saveur l'orange.
En 1960, Fanta pétille déjà dans 36 pays du globe ! Et la boisson ne s'arrêtera pas là car neuf ans plus tard, Fanta Orange deviendra même l'arôme le plus vendu au monde. Aux Etats-Unis, la société n'a jamais eu l'envie de lancer en grande pompe Fanta, ayant la crainte de voir son produit phare, Coca-Cola, concurrencé.
Polémique en 2015
En 2015, pour les 75 ans de sa création, la marque lance une campagne publicitaire vantant le « bon vieux temps ». Elle suscite la polémique partout dans le monde, et encore plus en Allemagne, où l'on s'intérroge sur le passé de la marque avec le IIIème Reich.
Fanta aujourd'hui
Aujourd'hui, Fanta est devenue beaucoup plus qu'une simple boisson gazeuse. La marque est devenue un symbole de jeunesse et d'excitation, associant la boisson à des moments ludiques et festifs.
On retrouve au sein de nos rayons Français, le Fanta orange et toutes ses varientes, citron, exotique, agrumes, mangue/fruit du dragon, mais aussi le Fanta zéro et le Fanta still, cette dernière variente étant non gazeuse.
Depuis 2020, Fanta créé chaque année une saveur, sans sucres, plus particulière. « #WhatTheFanta », dont le but consiste à avoir un goût mystère, laisse ainsi aux fans de Fanta le soin de deviner le goût du soda. Cette année, la bouteille est mauve.
Le saviez-vous ? - C'est le designer Français Raymond Loewy qui a créé la toute premère bouteille en verre marron Fanta (que l'on peut voir sur le spot publicitaire de 2015).