[Story] Coca-Cola : Leader incontesté des sodas

Nov 25, 2023Par Damien
Damien
Coca-Cola est sans aucun doute la boisson gazeuse la plus célèbre au monde. Elle est aimée par des millions de personnes à travers le monde et est disponible dans plus de 200 pays. Mais comment cette boisson est-elle devenue aussi populaire? Dans cet article, je vais vous détailler l'histoire de Coca-Cola, de sa création à aujourd'hui. C'est parti !

La création de Coca-Cola


John Pemberton avec bouteilles de Coca-Cola
John Pemberton, créateur de Coca-Cola

L'histoire de Coca-Cola commence en 1886, lorsque John Pemberton, un pharmacien de l'État de Géorgie, créa une boisson gazeuse qui avait la propriété de soulager les maux de tête. Cette boisson était composée d'un mélange d'eau gazeuse, de sirop de sucre et d'extrait de feuilles de coca. Elle s'appelait alors "Pemberton's French Wine Coca".


En 1887, Pemberton modifia la recette de sa boisson en y ajoutant de la caféine et en retirant l'extrait de feuilles de coca pour des raisons légales. Il changea également son nom pour "Coca-Cola", car il pensait que cela sonnait mieux.

Coca-Cola, une boisson populaire


Au début, la célèbre marque était vendue uniquement dans les pharmacies et était considérée comme une boisson médicinale. Cependant, en 1899, la boisson commença à être vendue dans les saloons, les magasins et les restaurants.

En 1902, la société Coca-Cola fut créée, avec Asa Griggs Candler comme président et John Pemberton comme directeur scientifique. Candler lança de nombreuses campagnes publicitaires pour promouvoir la boisson et fit de Coca-Cola l'une des marques les plus reconnaissables au monde.

Coca-Cola pendant la Première Guerre mondiale


Pendant la Première Guerre mondiale, Coca-Cola connut un grand succès auprès des soldats américains et européens qui l'emmenaient avec eux sur le front. La boisson était vue comme une source d'énergie et de réconfort pour les troupes, et celle-ci devint une boisson de choix dans les cantines militaires.

Coca-Cola dans les années 1920


Dans les années 1920, la marque était devenue une boisson très célèbre aux États-Unis. La société vendait des boissons dans des bouteilles en verre, avec un design iconique qui incluait le logo rouge et blanc de la marque.

Coca-Cola pendant la Seconde Guerre mondiale


Des soldats Américains buvant du Coca-Cola sur le front
Des soldats Américains buvant du Coca-Cola sur le front


La Seconde Guerre mondiale fut bénéfique pour Coca-Cola, car la boisson était vue comme un symbole de l'Amérique par les soldats américains qui l'emmenaient avec eux, comme pendant la Première Guerre Mondiale. En 1941, Coca-Cola fut distribuée aux soldats américains dans le monde entier, avec l'objectif de leur fournir un lien vers leur pays d'origine.

Coca-Cola dans les années 1950


deux personnes buvant du Coca-Cola ensemble
Campagne publicitaire de Coca-Cola


Dans les années 1950, la célèbre boisson connut un grand succès grâce à sa campagne publicitaire "Les couples qui boivent Coca-Cola sont les couples les plus heureux", ainsi qu'à la création de la bouteille en forme de Coca-Cola, qui deviendra iconique par la suite.

Coca-Cola dans les années 1970


Dans les années 1970, la marque Américaine frappe fort une nouvelle fois grâce à sa campagne publicitaire "I'd like to teach the world to sing", qui fut un carton. La campagne présentait des gens de différentes couleurs et cultures qui chantaient une chanson gaie et optimiste, et finissaient par boire une bouteille de Coca-Cola ensemble.

La controverse sur les ingrédients de Coca-Cola


Dans les années suivantes, il y eut une controverse autour des ingrédients composant la boisson, en particulier l'utilisation d'un édulcorant appelé saccharine. De nombreux consommateurs avaient des inquiétudes quant à leur santé, et Coca-Cola fut accusée de ne pas divulguer tous les ingrédients contenus dans la boisson.

En réponse à cette controverse, Coca-Cola a lancé une nouvelle formule en 1985, appelée "New Coke". Cependant, la nouvelle formule n'a pas été bien accueillie par les consommateurs et en 1992, Coca-Cola a réintroduit la formule originale sous le nom de "Coca-Cola Classic".

Coca-Cola aujourd'hui


Aujourd'hui, Coca-Cola est l'une des marques les plus connues et les plus valorisées au monde. La société vend plus de 1,9 milliard de litres de boissons par jour dans plus de 200 pays et emploie plus de 70 000 personnes.

En France cette année, Coca-Cola a lancé Coca-Cola Créations, en collaboration avec la célèbre chanteuse espagnole Rosalia. Le but etant d'avoir des éditions limitées, imaginées par les artistes eux-mêmes.

Rosalia et une canette de Coca-Cola
Rosalia, et sa création Coca-Cola

Coca-Cola est aujourd'hui la marque n°1 dans les rayons liquides des supermarchés Français. On retrouve notamment le Coca-Cola classic, avec ses varientes, cherry, vanille, citron, sans caféine, mais aussi le Coca-Cola zéro et Coca-Cola light.

Conclusion


L'entreprise Coca-Cola a une histoire fascinante débutée en 1886 et n'a jamais cessé de se développer jusqu'à aujourd'hui, avec une réputation mondiale grâce à ses campagnes publicitaires innovantes et à sa présence sur le marché depuis plus d'un siècle. Cette histoire démontre l'importance d'une bonne stratégie marketing pour construire une marque forte et la faire durer dans le temps.

Le saviez-vous ? - 34. C'est la quantité de sucre contenue dans une canette de Coca-Cola 33cL, cela équivaut à environ 7 morceaux de sucres ! Incroyable non ?