[Story] SPA®, l'eau minérale venue de Belgique

Feb 22, 2024Par Damien
Damien

Elle est l'une des eaux minérales les moins minéralisées d’Europe et fait le bonheur des Belges, j'ai nommé SPA® ! Mais comment cette eau, vieille de plus de 400 ans, est-elle devenue une référence au pays de la bière, la Belgique ? Je vous raconte tout.

SPA®, naturelle depuis 1583

Logo de la marque d'eau SPA sur fon bleu ciel

Tout commence en 1583, dans la petite ville de Spa en Belgique, au sud-est de Liège. C'est ici que l'eau a été mise en bouteille et exportée pour la première fois. Elle a d'ailleurs très vite connue le succès. Pendant les siècles suivants, les plus grands de ce monde, comme le Tsar Pierre le Grand, Victor Hugo et même la Reine de Belgique en personne Marie-Henriette venaient à Spa pour bénéficier de l'action bienfaisante de son eau. Pour la boire bien sûr, mais également pour s'y baigner.

Car comme bon nombre de Sources à cette époque, SPA® développe aussi des thermes, accueillant ainsi 600 à 1200 curistes par an. Ces chiffres peuvent paraître dérisoires aujourd'hui, mais représentaient un afflux considérable à l'époque. 

En 1624, l'eau des Sources de Spa est tellement renommée qu'une ordonnance des Princes de Liège interdit le mélange de l'eau de ville et l'eau des Sources.

En 1772, les Princes de Liège prennent des mesures encore plus fortes, notamment par le biais d'un décret pour la protection des Sources et les zones de captages naturelles.

En 1856, la Reine de Belgique, Marie Henriette, vient pour la première fois dans la ville de Spa, ainsi que dans ses thermes. 38 ans plus tard, elle viendra acheter une villa, que l'on peut aujourd'hui visiter. 

En 1869, SPA® devient le fournisseur breveté de la Cour de Belgique.

Ving ans plus tard, un premier périmètre de protection, près de 35 hectares, est créé autour d'une des Sources de Spa, celle de Pierre-le-Grand. A l'époque, ce texte est unique en Europe.

En 1912, l'essor des eaux minérales est fort en Belgique, mais aussi en Europe. Il est donc décidé de créer une société anonyme, ce sera la Compagnie Fermière des Eaux et des Bains de Spa.

Neuf ans plus tard, SPA® débute l'exploitation d'une nouvelle source : la Source Reine. Au total, le groupe fera l'acquisition de cinq sources à Spa. Il en profite également pour se renommer : Spa Monopole

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Ernest du Bois, le créateur de l'acide carbonique mais aussi l'un des fondateurs de Spa Monopole, rachète la marque rivale Chevron, mettant un terme à une concurrence féroce de plus de vingt ans. 

En 1980, la Spa Monopole devient Spadel et ambitionne d'étendre son porte-feuille de marques. Ce sera chose faite avec l'acquisition des Sources françaises de Wattwiller et celle de Carola au début des années 2000.

Puis vient la consécration en 2009, les eaux SPA® obtiennent le 1er Prix Européen Qualité Eaux Minérales !

Les eaux minérales naturelles

Les trois bouteilles minérales SPA, Reine, Finesse et Intense

On retrouve dans les eaux minérales trois choix :

SPA® Reine (en référence à la Reine de Belgique, Marie Henriette, l’épouse du Roi Léopold II) est une eau minérale naturelle plate. Puisée entre une profondeur de 50 à 100 mètres, au contact des roches déminéralisées des Fagnes de Spa, elle est très pauvre en sels minéraux. SPA® Reine compte parmi les eaux les plus pures d'Europe.

SPA® Intense est une eau minérale naturelle intensément pétillante. C'est exactement la même eau, de la même Source et le même procédé que SPA® Reine, l'entreprise y ajoute juste du gaz carbonique pour la faire pétiller.

SPA® Finesse (anciennement nommée SPA® Marie Henriette) est une eau minérale naturelle finement pétillante. Vous l'aurez compris, elle est moins pétillante que l'Intense. C'était d'ailleurs cette eau que la Reine buvait.

Les eaux aromatisées

Les eaux aromatisées SPA avec des bouteilles

Dans les eaux aromatisées, l'entreprise Spadel a souhaité faire du pétillant, avec cinq saveurs originales telles que framboise/prune, pastèque/kiwi, citron, pamplemousse et pêche. Mais elle a aussi souhaité faire du non pétillant, où l'on retrouve également ici deux saveurs plus ou moins recherchées avec citron vert/jasmin, framboise/pomme.

Les limonades fruitées 

Enfin, les dernières arrivées, les limonades. Comme pour les eaux aromatisées, vous pouvez trouver six limonades pétillantes, citron/cactusmangue & pamplemousse mais aussi orange, citron, grenadine et fraise/myrtille. Côté non pétillant, quatres saveurs sont à l'honneur avec fraise/pastèque, citron vert/gingembre, mangue/abricot et framboise & cassis.

Vous pourrez remarquer -et c'est ce que j'aime dans cette marque- que les saveurs sont plutôt recherchées, et les mélanges sont très originaux. Malheureusement pour nous, cette eau n'est actuellement pas disponible dans notre pays. Rendez-vous donc au plus vite chez nos amis belges pour goûter cette eau.

Le saviez-vous ? - "Pierrot", c'est le nom donné au bonhomme sur le logo de SPA®. En 1923, un concours a été lancé pour concevoir un nouveau visuel à la marque. Il a été remporté par l'illustrateur français Jean d'Ylen.
En 2023, "Pierrot" figure toujours sur toutes les bouteilles et a même fêté ses 100 ans !