[Enquête] Quelles boissons pour faciliter la digestion ?

May 03, 2024Par Damien
Damien

Aujourd'hui, nous allons vous aider à mieux comprendre la digestion de notre corps et vous aider à mieux digérer en vous donnant quelques boissons qui faciliteront à coup sûr votre digestion. C'est parti !

femme qui fait un cœur sur son ventre

Qu'est-ce que la digestion ?

La digestion est un processus complexe qui permet à notre corps de transformer les aliments que nous consommons en nutriments absorbables. Cela commence dès l'arrivée d'aliments dans la bouche, avec le broyage des aliments par les dents puis l'action de la salive. Ensuite les aliments descendent par l'œsophage jusque dans l'estomac. Dans celui-ci, les aliments sont mélangés et décomposés en petits morceaux sous l'action de produits chimiques.

Quels symptômes ?

Souvent, les symptômes surviennent après le repas. Cela peut être :

des ballonnements ou des brûlures d'estomac
des nausées, voire parfois des vomissements
des rots ou un hoquet
des douleurs dans la région épigastrique

Quels facteurs favorisent une mauvaise digestion ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affecter une bonne digestion :

une infection virale comme une gastro-entérite
de l’anxiété et du stress
le tabac
la consommation d’alcool
des repas copieux et des aliments gras et acides
une mastication insuffisante
une grossesse

Mais aussi plusieurs maladies comme :

le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn
une œsophagite
un ulcère gastroduodénal
une gastrite chronique 
une lithiase biliaire
une atteinte du pancréas
un cancer de l’estomac ou de l’œsophage, etc.

Ou encore, de nombreux médicaments tels que :

les anti-inflammatoires non stéroïdiens
l'aspirine
les biphosphonates
le sildénafil et le tadalafil
certains antibiotiques comme l'érythromycine, tétracyclines, etc.

Une bonne digestion, l'une des clés d'une bonne santé ?

On l'a vu juste au dessus, il peut y avoir énormément de facteurs possibles quant à une mauvaise digestion. Si vous y êtes sujet assez régulièrement, votre corps vous parle ! Prenez donc le temps d'observer le ou les symptômes que vous avez, l'un des facteurs cités au-dessus en est peut-être la cause.

Vous l'aurez compris, une bonne digestion est essentielle pour notre santé ! C'est en effet grâce à ce processus que notre corps peut absorber les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Une mauvaise digestion peut donc entraîner des gênes et des douleurs, mais aussi des carences nutritionnelles voire des problèmes de santé. C'est pourquoi il est primordial de trouver des moyens de favoriser une digestion optimale.

Prenez par exemple le temps de manger lentement et de prendre le temps de bien mastiquer les aliments. Adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, en fruits et légumes, et limiter la consommation d'aliments gras et sucrés est recommandé. L'hydratation est également essentielle pour maintenir une bonne digestion, n'hésitez donc pas à boire de l'eau tout au long de la journée.

Les boissons qui facilitent la digestion

thé dans une tasse bleu et un citron

Saviez-vous qu'il existe plusieurs boissons qui peuvent aider à faciliter la digestion ? Et bonne nouvelle, il y a en a pour tous les goûts !

Les tisanes :

Les tisanes sont connues pour favoriser la digestion. Il existe une multitude de plantes, comme la menthe poivrée, la camomille, la vervaine ou encore la mélisse, qui ont des propriétés apaisantes qui peuvent soulager les douleurs abdominales et les ballonnements. De plus, la chaleur de la tisane peut aider à stimuler les contractions musculaires nécessaires au bon déroulement de la digestion.

Le thé au gingembre :

Le thé au gingembre à des propriétés anti-inflammatoires qui viennent à bout des ballonnements et améliorent drastiquement la digestion. Petit plus, c'est un brûle graisse.

L'eau :

L'eau est une boisson essentielle pour une bonne digestion. Elle permet de garder le système digestif hydraté et de faciliter le mouvement des aliments dans le tube digestif. Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut améliorer la digestion et prévenir la constipation.

L'eau pétillante :

L'eau pétillante naturelle peut aider à stimuler la digestion en favorisant les mouvements de l'estomac et de l'intestin.

Les jus de fruits et de légumes :

Les jus de fruits et de légumes frais sont riches en vitamines, en minéraux et en nutriments et peuvent aider à stimuler la digestion. Les fruits, tels que le citron, l'orange, le pamplemousse, l'ananas ou encore la papaye contiennent des enzymes qui aident à décomposer les aliments. Les légumes, tels que le céleri, le concombre, la carotte sont appréciés quant à eux pour leurs bienfaits digestifs et leur richesse en vitamines.

Le vinaigre de cidre :

On y pense jamais, mais le vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion, particulièrement après des repas copieux, réduisant les ballonnements et la constipation tout en favorisant un transit intestinal sain.

Les boissons à éviter pour une bonne digestion

On a pu voir quelques boissons qui facilitent notre digestion, mais il est également important de savoir quelles boissons sont à éviter pour une bonne digestion. A noter que certaines boissons peuvent aggraver les symptômes de troubles digestifs et rendre la digestion plus difficile !

Le café :

Bien que beaucoup de gens apprécient leur tasse de café le matin, pendant la pose cigarette, ou encore après le repas, le café peut être nocif pour votre digestion. En effet, la caféine qu'il contient peut irriter l'estomac et augmenter la production d'acide gastrique, ce qui peut causer des brûlures d'estomac et des douleurs abdominales.

Les thés noirs et les thés verts :

Les thés noirs et les thés verts sont des thés forts, ils peuvent interférer avec l'absorption des nutriments et causer des maux d'estomac. Préférez plutôt des thés plus doux.

Les sodas :
Les sodas, on le sait, contiennent beaucoup de sucre, ce qui entraîne une digestion lente, et qui peut provoquer des ballonnements et des flatulences. Soyez vigilant également sur le long terme, car les sodas peuvent provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves.

Les boissons alcoolisées :

L'alcool, à forte ou petite dose, peut irriter l'estomac et l'intestin, entraînant des brûlures d'estomac et des douleurs abdominales. De plus, l'alcool a un effet déshydratant, ce qui peut rendre la digestion plus difficile, l'eau étant essentielle pour notre digestion.


Il ne vous reste plus qu'à choisir si vous souhaitez utiliser des boissons facilitant une bonne digestion occassionnellement -quand vous ressentez une mauvaise digestion par exemple- ou quotidiennement afin d'éviter ces symptômes qui, il faut se l'avouer, nous rendent parfois la vie compliquée.


Le saviez-vous ? - 1 français sur 2 est concerné par des troubles digestifs !