[Actu] PepsiCo enfin de retour chez carrefour
Après un bras de fer entamé le 4 janvier dernier dans le cadre des négociations annuelles, les produits du groupe agro-alimentaire PepsiCo ont été réintégrés dans les rayons des magasins Carrefour ! Une bonne nouvelle pour le distributeur, mais aussi pour les consommateurs.
C'est une brouille qui aura durée trois mois tout de même. Début janvier, Carrefour avait annoncé ne plus vendre les produits PepsiCo pour cause de hausse de prix inacceptable. Un déréférencement voulu et affirmé, qui avait également touché les magasins Carrefour en Espagne, en Italie et en Belgique.
Mais stupeur en ce mois d'avril, le directeur exécutif de Carrefour France, Alexandre de Palmas, annonce sur le réseau social LinkedIn le retour de PepsiCo dans l'ensemble des magasins français, en partageant une photo de lui devant le rayon Pepsi.
En effet, après des mois de négociation, un accord a donc été trouvé entre le géant américain et le pionnier du concept des hypermarchés français. Une bonne nouvelle pour nous, consommateurs, qui sommes de grands consommateurs des marques emblématiques du groupe, comme Lay's, Doritos, Benenuts et Quaker en épicerie, la marque Alvallé ou les jus Naked au frais, mais aussi et surtout ceux qui nous intéressent ici sur le blog, à savoir Lipton Iced, Pepsi, SevenUp, Miranda, Mountain Dew, KAS et Rockstar dans le rayon liquide.
Étonnant soit-il, le directeur exécutif des finances et de la gestion du groupe français, Matthieu Malige, a profité de la présentation des résultats annuels du distributeur, il y a un mois, pour indiquer que ce déréférencement avait été sans grand impact sur le chiffre d'affaires. Comment cela se fait-il ? La réponse se trouve en magasin... car dans certains d'eux, il restait encore pas mal de stocks de produits de PepsiCo, qui ont donc pu être commercialisés ! On ne sait cependant pas si de son côté, la marque américaine a perdu au change pendant cette absence de 3 mois.
Il est bon de rappeler que chaque année, il y a un rapport de force qui s'installe entre les distributeurs et les industriels, dans le cadre des négociations commerciales qui déterminent les conditions de vente (prix d'achat, place en rayon, calendrier promotionnel...). Les distributeurs voulent des prix toujours moins chers tandis que les industriels souhaitent augmenter leur marge et faire face à l'inflation notamment, afin de rester bénéficiaire.