[Interview] HOLY, la boisson poudrée

Damien
Mar 15, 2024Par Damien

C'est un tout nouveau format que je sors aujourd'hui, celui des interviews écrites. Et c'est un honneur d'avoir eu comme première invitée la marque de boisson HOLY ! Avec ses trois gammes de boisson en poudre : énergisant, iced tea et plus récemment hydratation, HOLY est une marque qui ne cesse de se developper, pour devenir aujourd'hui, l'un des leaders sur son marché. Cela a été un énorme plaisir de pouvoir échanger avec Taoufiq, Country Manager France de la marque allemande. Au programme, échanges sur HOLY bien sûr, mais aussi sur sa vision du marché des boissons, de la santé... Je vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir l'interview. A vos pop-corn !

L'interview avec... HOLY

Logo HOLY, sur un fond bleu et rose

Hello Taoufiq, merci d'avoir accepté cette interview. Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter les fondateurs de la marque ?

Hello Damien. Il y a trois fondateurs au sein d'HOLY, Philipp, Fredi et Matze. Ils ont tous les trois 29 ans. Ils ont tous fait des études de business à l’université WHU de Berlin.

Comment ont-ils décidé de créer cette marque ? Quel a été le but initial ?

Tout a débuté dans leurs chambres d’étudiants, où ils ont commencé à réfléchir à comment révolutionner le marché des softs drink. Ils se sont lancés dans cette quête sérieusement en cherchant des fournisseurs avec des produits de qualité. Le but était d’apporter une meilleure alternative à la consommation de boissons énergisantes.

Et ils y sont arrivés... Pouvez-vous nous présenter vos produits ?

Les produits HOLY sur fond rose

Nous avons 3 gammes de produits (Energy, Hydration et IcedTea). Nous avons initialement commencé avec la gamme Energy qui nous a permis de tester le marché et comprendre le besoin de notre communauté. Cette dernière a été très réceptive à la première gamme et nous avons eu un premier momentum. Au fil des mois, nous avons lancé plusieurs saveurs qui ont permis à la communauté de commencer à prendre goût à nos produits. En avril 2022, nous avons lancé les Iced Tea avec le même mot d’ordre, une meilleure alternative et plus de fraîcheur. Dernièrement, notre communauté nous a souvent fait la demande de sortir une gamme pour les sportifs, chose qu’on a faite en octobre 2023.

Quels canaux de distribution utilisez-vous pour commercialiser HOLY ? Ou pouvons-nous retrouver vos produits ?

On peut retrouver nos produits seulement sur notre site internet fr.weareholy.com. Actuellement, nous ne sommes présents dans aucun autre canal de distribution.

On le sait, il y a de plus en plus des préoccupations de santé entourant les boissons énergisantes, avec notamment des sujets de problèmes cardiaques, d'hypertension, comment avez-vous géré cela ? Avez-vous travaillé en ce sens lors de la création de la gamme HOLY Energy ?

Tous les produits HOLY sont soumis à la réglementation de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). En plus de cela, nous conseillons régulièrement notre communauté sur le fait de ne pas consommer plus d’une portion d'HOLY Energy par jour, ce qui équivaut à moins de 2 tasses de café par jour. Aussi, nous rappelons aux personnes qui ont des problèmes de santé ainsi qu'aux femmes enceintes de demander l'avis de leur médecin avant de consommer HOLY Energy.

Pour la création de nos gammes, nous sommes en contact quotidien avec nos fournisseurs allemands qui eux, s’occupent de respecter ces normes européennes.

Quels sont les avantages et les précautions à prendre avec vos différentes gammes ?

Mis à part la gamme énergisante pour laquelle il ne faut pas consommer plus d’une portion par jour, les deux autres gammes peuvent être consommées à volonté.

A qui s'adressent vos boissons ?

Vous l’aurez remarqué à travers notre communication sur nos réseaux sociaux mais aussi à travers les partenariats que l'on signe avec nos créateurs, nous nous adressons à toutes personnes amoureuses de goûts et d’énergie.

Comment gérez-vous la concurrence au quotidien, je pense notamment à la marque REZ ? Qu'est-ce qui différencie votre marque par rapport à vos concurrents ?

Pour être honnête, nous nous concentrons plus sur ce que nous faisons, chaque entreprise a sa propre stratégie et chacune se focalise sur ses points forts. On connaît les nôtres et on les fait croître.

En parlant de concurrents, peut-on dire que Monster ou Redbull sont de potentiels concurrents, tout en sachant que leurs produits sont liquides et les vôtres sont en poudre ? Comment vous placez-vous par rapport à eux ?

Cette question revient très souvent. Nous sommes une marque qui vend essentiellement en ligne. Nous n'avons pas cette obligation de changer le format de nos produits actuellement, mais c’est un projet en cours de discussion, surtout si l'on souhaite toucher une audience plus large, rien de mieux que de présenter nos produits en GMS. Pour le moment, Monster ou Redbull ne sont pas nos concurrents, étant sur deux marchés distincts.

Pourquoi avez-vous choisi de cibler le marché des boissons énergisantes, pour votre première gamme de produits, sachant que c'est un marché ultra concurrentiel, et comment voyez-vous l'avenir de cette branche ?

C’est très intéressant de voir comment vous voyez notre positionnement, parce qu’en tant que marque, nous la voyons d’une façon différente. Notre produit répond à un besoin spécifique, celui d'offrir une concentration prolongée sans coup de mou ou "crash" de caféine. Personnellement, en tant que gamer, c’est l'une des choses nécessaires durant mes soirées gaming. Partant de ce postulat, nous avons ciblé des personnes souhaitant un regain d'énergie ou de concentration, tout en expliquant les bienfaits qu’ajoute notre produit (pas de sucre, pas de taurine et végan). De ce fait, nous avons pu répondre au besoin de milliers de personnes.

La durabilité environnementale est de plus en plus au coeur des préoccupations des français, êtes vous engagés dans cette cause ?

Bien sûr ! Un des pilier phare chez HOLY est le volet RSE. Par exemple, un pot HOLY propose 50 portions de 500ml, ce qui représente l’équivalent de 25L, soit 16 bouteilles d'1L5 environ, ou encore de 50 canettes à recycler.

Pour cette nouvelle année 2024, pouvez-vous nous parler de vos projets futurs concernant HOLY ?

HOLY x OM



Nous venons de signer avec l’Olympique de Marseille ! Cela a pour but de renforcer notre positionnement auprès de la communauté sportive après la sortie de la gamme hydratation. Au delà des valeurs que l'on partage, l’esprit soudé de leur communauté incarne la même énergie que dégage notre communauté. D'ailleurs, en termes de partenariat, on souhaite continuer chaque jour à signer toujours plus d’ambassadeurs pour notre marque.

Félicitations ! Je suppose que dans ce genre de discussion, il y a une certaine pression... Comment avez-vous géré cela et quel a été votre ressenti lorsque l'accord a été conclu ?

Merci. Concernant le deal avec l'Olympique de Marseille, je tiens à souligner l'excellente collaboration que nous avons eu avec les responsables de l'OM. Dès le début, ils ont été très à l'écoute et ont fait preuve d'une grande flexibilité, ce qui nous a permis de personnaliser notre accord afin qu'il réponde parfaitement à nos attentes. Les discussions, s'étalant sur plus de deux mois, ont été concluantes un vendredi soir à 20h, après de nombreux échanges et réunions. Vivre ce processus a été une expérience riche en émotions : une combinaison de pression, d'excitation, et finalement, un immense sentiment de joie et de soulagement lorsque l'accord a été finalisé. Ce fut un moment de bonheur absolu, marquant l'aboutissement d'un travail acharné et le début d'une nouvelle aventure prometteuse.

En parlant d'équipe, on vous voit beaucoup accompagner des structures E-sport françaises, en étant notamment partenaire avec elles. Est-ce une méthode pour se faire connaître ? Comment fait-on pour être partenaire avec vous dans ce domaine ?

Effectivement, nous avons remarqué que l’E-sport fait de plus en plus partie de l’écosystème français. C'est donc tout naturellement que nous avons eu pour objectif de proposer une alternative saine aux E-sportifs, qui ont des challenges compétitifs, tout comme les sportifs d'ailleurs. Le fait que la majorité de ces équipes soient représentées par des influenceurs avec qui nous avons déjà travaillé en individuel nous à aussi aidé. Pour être partenaire HOLY, rien de plus simple, il faut déposer un dossier de candidature sur notre site internet partnerfr.weareholy.com.

En parlant de votre site internet, on peut s'apercevoir qu'il est très original, avec notamment un système de points et des récompenses lors d'achats ou d'actions à mener de la part de vos clients. Vous avez même créé un jeu en ligne : HOLY MOLY ! Pourquoi cette approche, si différente des autres marques ?

Nous avons tous en nous cet enfant caché qui aime les jeux, les récompenses, débloquer des niveaux et se comparer à ses potes. C’est une chose qu’on a toujours aimé faire nous même et on a voulu garder le même état d'esprit dans notre façon de faire. Le site internet le démontre d'ailleurs plutôt bien. Au-delà des jeux, nous avons mis en place des HOLY Coins, qui permettent d'avoir des récompenses exclusives (goodies, boxs...) qui seront envoyées en même temps que votre commande.

Vous instaurez une réelle complicité avec vos clients, vos partenaires et votre communauté. Vous mettez par exemple à disposition un Discord pour partager et échanger avec eux. Quel est le but recherché ?

Nos réseaux sociaux étaient, dans un premier temps, des outils de communications pour informer notre communauté d'offres exclusives, des dates de lancement mais aussi pour leur permettre d'avoir un early-access. Dans un deuxième temps, avec la création du Discord, nous avons souhaité être plus proches de notre communauté. Cela a permis d'écouter leurs idées, de nous remonter leurs problèmes et leurs inquiétudes plus rapidement et plus facilement. C’est grâce à ces échanges entre eux et nous qu’on a par exemple sorti deux saveurs communautaires qu'ils ont choisies. Discord a aussi été le lieu où la gamme Iced Tea a vu le jour ! Enfin, Discord est un lieu d’échange, de passion, d’histoire du quotidien, et je peux vous confirmer que pour avoir passé plusieurs heures sur le salon discord français, j’ai aussi commencé à me faire de nouveaux amis avec qui je partage la même passion pour le gaming.

 Quelque chose d'original à nous dire pour clôre cette interview ?

Nos CEO's ont toujours des idées originales pour proposer du contenu à notre communauté, je vous laisse regarder cette parodie d’un clip de rap d’antologie Allemand.

Voilà, on arrive à la fin de cette interview, j'espère que cela vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en me contactant juste ici. Je remercie une nouvelle fois Taoufiq pour son temps et son enthousiasme lors de l'interview, c'était vraiment très intéressant et agréable. Pour ma part, je vais aller goûter leur produit ! On se retrouve prochainement pour un nouvel article !

Vous pouvez dès à présent commander les boissons HOLY sur leur site internet, mais aussi devenir un HOLYsquad et les suivre sur leurs réseaux sociaux TikTok, YouTube, X et Facebook