[Story] Abatilles, l'eau d'Arcachon

Nov 27, 2023Par Damien
Damien

L'eau Abatilles est une eau minérale naturelle créé et embouteillée dans la ville d'Arcachon, en Gironde, sur la côte atlantique Française.  Cette source minérale est connue depuis plus de 100 ans ! Mais comment a t-elle été trouvée et commercialisée ? Retour sur un siècle d'histoire. Accrochez-vous, ca va sourcer !

A la découverte de la Source !

des personnes étant à côté de la source d'Abatilles à Arcachon
Découverte de la Source à Arcachon

Nous sommes en 1923, en pleine années folles après la Première Guerre Mondiale, Gabriel Maydieu est le propriétaire d'un terrain et est persuadé de trouver du pétrole en dessous de celui-ci. Il lança donc des travaux de forage avec son ingénieur Louis Le Marié. Cependant, ce n'est pas du pétrole qu'ils virent mais une colonne d'eau. On dit que celle-ci mesura plus de sept mètres de hauteur, rien que ca ! La Source des Abatilles vient d’être découverte !

Les thermes

En 1925, pour ses qualités médicinales, l’Académie de Médecine de Bordeaux la qualifie « d’Eau de Santé » et autorise la création de la Société Thermale des Abatilles. Grâce à la construction d'un établissement de cure thermale, la Source devient rapidement un haut lieu de repos où les personnalités du monde entier se pressent pour se soigner et faire la fête. 

Reconnue pour ses vertus thérapeutiques sur l’arthrose, les rhumatismes, l’insuffisance rénale, les calculs urinaires et l’hypertension, l’Eau des Abatilles se commercialise dans les pharmacies en forme de bonbonnes.

L'arrêt pendant la Seconde Guerre Mondiale 

Pendant le conflit, la production d'eau minérale a été limitée en raison des restrictions de la guerre. Il faudra attendre 1954 et le remboursement de la cure thermale par la Sécurité Sociale pour que l'activité au sein de la Source Arcachonnaise reprenne.

Une Source convoitée et cédée

monsieur sur un fenwick transportant des bouteilles d'Abatilles
L'industrialisation d'Abatilles commence


En 1961, la Source est rachetée et exploitée par Vittel. Celle-ci assure la production de l'eau minérale. En 1970, la société ferme définitivement l'établissement de cure thermale.

En 2008, Nestlé Waters (à qui appartient aussi la marque Vittel) vend la Source des Abatilles aux Arcachonais Roger Padois et Olivier Bertrand. Ils fondent tous les deux la Société des Eaux Minérales d'Arcachon. L'année suivante, ils lanceront l'eau gazeuse Abatilles.

En 2013, Jean Merlaut et Hervé Maudet, deux hommes travaillant dans le vin, reprennent l'entreprise. Ils font le pari d’investir dans un outil de production très performant et font de la Source, un fleuron de l’économie locale en quelques années.

Abatilles aujourd'hui

Laurent Kocielny en interview, avec des bouteilles Abatilles
Abatilles, représenté ici par Laurent Kocielny, joueur des Girondins


Au fil des années, la qualité de l'eau Abatilles (riche en minéraux et oligo-éléments), est devenue largement reconnue et grâce à un ancrage régional fort, la marque est devenue l'un des fournisseurs d'eau préférés des grands hôtels et restaurants de la région. La société a su tissé des partenariats dans le sport local comme avec les Girondins de Bordeaux ou encore de l'UBB. Un succès phénoménal !

Depuis sa création au début du XXème siècle, la marque Abatilles a su s'imposer comme une référence pour les consommateurs les plus exigeants. Aujourd'hui, la société continue son développement et son engagement pour la qualité et la préservation de l'environnement.

Le saviez-vous ? - La Source a été trouvée à une profondeur de plus de 472 mètres